Azul (Michael Kiesling)

note: 5Dans la peau d'un mosaïste portugais Sylvie - 9 mars 2023

Azul est un jeu de placement à la mécanique simple et accessible, bien que particulièrement tactique. Il est très esthétique avec les reproductions d'azulejos colorés
Comment jouer ? Dans Azul, les [...]

L'Administrateur provisoire (Alexandre Seurat)

note: 4Un lourd secret de famille Stéphanie - 5 mai 2020

Un silence assourdissant autour d'un secret de famille pèse sur le narrateur du nouveau roman d'Alexandre Seurat et les siens.
Suite au suicide de son frère aîné, revenu traumatisé de la [...]

Un jardin en Australie (Sylvie Tanette)

note: 3Emancipation féminine Stéphanie - 5 mai 2020

Salinasburg, petite ville minière sur le territoire du Nord Australien, en plein Outback, à la frontière du désert.
Valérie, jeune trentenaire en charge d'un festival d'art contemporain dont le but est [...]

AccueilAdultesCoups de coeur

Coups de coeur

 

Voir le monde sans quitter la France (Céline Fion)

note: 5Le monde à portée de main Sylvie - 9 mars 2023

Oublié l'avion ou le passeport... Grâce à ce guide touristique vous allez pouvoir découvrir les paysages du monde sans avoir besoin de quitter la France ! A travers une cinquantaine de destinations, partez à la découverte des lieux les plus emblématiques du globe en se baladant dans l'hexagone. Pas envie d'aller en Chine ? Qu'importe, saviez-vous qu'il existe une bambouseraie impressionnante à Andouze, dans les Cévennes ? Les grands lacs Canadiens ? C'est beau, certes, mais ils n'ont rien à envier à la vallée des lacs du massif des Vosges… Continent par continent, nous faisons le tour des alternatives fabuleuses qu'on peut trouver en France. Voir le monde sans quitter la France donne envie de partir à chaque page tournée pour découvrir des sites dont on n'aurait pas soupçonné l'existence !

Azul (Michael Kiesling)

note: 5Dans la peau d'un mosaïste portugais Sylvie - 9 mars 2023

Azul est un jeu de placement à la mécanique simple et accessible, bien que particulièrement tactique. Il est très esthétique avec les reproductions d'azulejos colorés
Comment jouer ? Dans Azul, les joueurs doivent compléter leur plateau individuel à l’aide de carreaux afin de réaliser une mosaïque. Un modèle représentant un carré de 5 cases par 5 cases est complété au cours de la partie. Vous marquez des points en plaçant des carreaux les uns à côté des autres, en réalisant des colonnes ou des lignes. Le premier joueur qui réalise une ligne sonne la fin de la partie.
Un jeu pour toute la famille, à partir de 8 ans

Les Grandes oubliées (Titiou Lecoq)

note: 5Initiation au féminisme Sylvie - 9 juin 2022

Voyagez à travers l'Histoire et découvrez des femmes aux destins exceptionnels, connues ou méconnues. Sur un ton souvent drôle et décalé, Titiou Lecoq montre les rouages du machisme à travers les époques et comment les femmes se sont vues retirer progressivement leurs libertés et effacer des mémoires au profit des "Grands hommes".
Un document passionnant sur la place des femmes dans l'Histoire et leur absence manifeste dans les manuels d'enseignement.
A lire d'urgence !

Décomposée (Clémentine Beauvais)

note: 4Ode à une charogne Sylvie - 10 septembre 2021

Clémentine Beauvais réinvente ici le destin de la charogne décrite par Baudelaire dans son poème des Fleurs du Mal : fille de joie, avorteuse, tueuse en série mais toujours proche de ses "soeurs" de malheur.
Une collection à découvrir et à savourer

Héritage (Miguel Bonnefoy)

note: 3Por la razon o la fuerza Sylvie - 25 novembre 2020

Héritage retrace l'histoire d'une famille d'expatriés au Chili depuis la fin du XIXème siècle et le lien que tous tentent de maintenir avec leur patrie originelle à travers les événements historiques majeurs du XXème siècle. Chacun idéalise cette France dont ils sont issus et qui fait désormais partie de leur mythologie personnelle.
Un roman où histoire et Histoire se mêlent de génération en génération.

Génération souvenirs !

note: 4Voyage dans le temps assuré ! Sylvie - 14 mai 2020

Revivez la magie des années 80, 90 et 2000 grâce à Génération souvenirs ! Faites travailler votre mémoire pour répondre aux questions de ce jeu sur les publicités, les jeux ou encore les films et musiques emblématiques de ces années. Un très beau jeu avec des accessoires phares de notre jeunesse : badges, billes et puces sauteuses vous replongeront au cœur du XXème siècle ! Alors ressortez Nike Air Jordan, banane et walkman et testez vos connaissances !

Un jardin en Australie (Sylvie Tanette)

note: 3Emancipation féminine Stéphanie - 5 mai 2020

Salinasburg, petite ville minière sur le territoire du Nord Australien, en plein Outback, à la frontière du désert.
Valérie, jeune trentenaire en charge d'un festival d'art contemporain dont le but est de faire émerger des talents aborigènes, s'installe avec son mari dans une petite maison restée longtemps inhabitée et décide de redonner vie à son jardin, autrefois luxuriant et saturé de plantes exotiques.
Volontaire et indépendante, Valérie a fui Marseille il y a de nombreuses années, laissant derrière elle sa famille nombreuse et envahissante originaire d'Italie, afin d'entreprendre de longues et brillantes études à Sidney où elle a fait la rencontre de Frédéric, son futur mari.
Soixante-dix ans plus tôt, Ann, jeune fille d'une très riche famille des beaux quartiers de Sidney, rompt elle aussi avec les siens pour épouser Justin Callaghan, cadet de propriétaires terriens d'origine irlandaise, ultra catholiques et conservateurs. Les deux familles considérant ce mariage comme une mésalliance, Ann se retrouve coupée de tout, mais savourant pleinement sa vie de jeune mariée en compagnie de son grand amour.
Elle se prend alors de passion pour l'horticulture, créant un somptueux jardin, en plein désert, entreprise vaine et irréaliste aux yeux des habitants du bourg, projet auquel elle vouera sa vie.
Deux femmes, deux caractères très forts, deux générations, deux voix qui se racontent à tour de rôle, avec comme point commun l'attrait irrésistible pour le jardin de cette maison au bout du monde.
Un joli roman sur l'émancipation sociale et familiale, à la lecture agréable.
La description des paysages sauvages est si réaliste que nous parvenons à ressentir la chaleur étouffante du désert et le sable rouge qui envahit tout sur son passage.
Ce deuxième roman de l'auteur Sylvie Tanette, également journaliste et critique littéraire, est en lice pour le Prix Rosine Perrier 2020.

L'Administrateur provisoire (Alexandre Seurat)

note: 4Un lourd secret de famille Stéphanie - 5 mai 2020

Un silence assourdissant autour d'un secret de famille pèse sur le narrateur du nouveau roman d'Alexandre Seurat et les siens.
Suite au suicide de son frère aîné, revenu traumatisé de la visite du camp d'Auschwitz et "possédé par la haine", le narrateur va finalement apprendre lors d'une réunion familiale que son arrière-grand-père, Raoul H., homme froid et antipathique qui semait la terreur dans l'enceinte de son château de Beauvoir, a occupé de 1941 à 1943 la fonction d'administrateur provisoire, sous le régime de Vichy.
Un administrateur provisoire était chargé de gérer et administrer les biens juifs confisqués au nom de l'Etat français. Ni plus ni moins qu'une aryanisation économique "légale" : une spoliation des juifs de France à grande échelle.
Le narrateur va alors se livrer à une véritable enquête. Grâce aux conseils d'un historien, il va accéder aux archives du Commissariat général aux questions juives et découvrir enfin toute la vérité dans le dossier AJ38, le dossier de Raoul H., le nom de famille n'étant jamais mentionné, comme pour mieux tenir à distance ce monstre antisémite et sans pitié, qui s'enrichissait sur le dos de ses victimes.
Voulant à toute force s'extraire de ce climat de clémence dont sa famille entoure le personnage de cet arrière-grand-père, invoquant comme excuse les circonstances de l'époque, le narrateur va aller au bout de cette enquête, dans un sentiment de honte absolue, souhaitant par la-même réparer la mort de son frère.
Ce roman, qui s'appuie sur des fonds d'archives authentiques, se révèle passionnant, très instructif sur cette période de l'histoire et extrêmement bien documenté.
Le style précis ainsi que les phrases concises rendent cette quête de vérité très émouvante.
Un roman sur un secret de famille mais qui au final nous plonge dans l'histoire avec un grand H et qui condamne Raoul H., jamais jugé par un tribunal ni sanctionné pour ses actes, à la "peine posthume maximale : l'indignité".

L'Echo du temps (Kevin Powers)

note: 3Toute l'horreur de l'esclavage Stéphanie - 28 avril 2020

C'est à une traversée de l'histoire de l'Amérique, de 1860 à 1985, que nous convie Kevin Powers, vétéran de la guerre en Irak, écrivain et poète, avec ce nouveau roman.
George Seldom, vieux bûcheron métis, fuyant sa maison de Richmond, dans l'état de Virginie, sur le point d'être démolie pour laisser place à un réseau autoroutier, prend la direction de la Caroline du Nord, en quête de ses origines.
Il fut déposé à l'âge de trois ans, couvert de boue et de poussière, devant la porte d'une vieille fille au bord de la Lumber River, avec un seul mot griffonné mentionnant : "Prenez-soin de moi. Je vous appartiens maintenant".
Retour alors plus d'un siècle en arrière, dans l'enceinte de la Plantation Beauvais, où la violence et la terreur sont le quotidien des esclaves, à la merci du maître des lieux, le pervers et tyrannique Antony Levallois. Le lecteur se retrouve immergé en pleine Guerre de Sécession, où des scènes insoutenables de combats entre sudistes et yankees et de lynchage d'esclaves donnent la nausée par leur réalisme.
L'auteur, lui-même originaire de Richmond et connaissant bien l'histoire de cette plantation ravagée par un incendie, a décidé de mêler l'histoire à la fiction en nous offrant un récit d'une grande intensité et riche en rebondissements.
Récompensé en 2019 par le Grand prix de littérature américaine, Kevin Powers ne cesse depuis "Yellow Birds", son premier roman, de dénoncer la violence.

Les Haïkus du peintre d'éventail (Hubert Haddad)

note: 3Laissez-vous émerveiller ! Stéphanie - 24 avril 2020

Ce recueil de haïkus se lit en parallèle du magnifique roman "Le Peintre d'éventail", écrit par Hubert Haddad, écrivain voyageur et grand connaisseur de la culture japonaise.
Matabei, cherchant à fuir un douloureux passé qui le hante, échoue dans une petite pension de famille isolée, où il devient le disciple d'un vieux jardinier, formidable peintre d'éventail et haïkiste.
Le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du XVIIe siècle qui s'écrit sur trois lignes (5/7/5 syllabes) et est par excellence la capture de l'instant présent.
En cette période de confinement, où l'on est par la force des choses contraint à être plus attentif au monde qui nous entoure, pourquoi ne pas s'abandonner à la contemplation de la nature et à l'émotion qu'elle procure et s'adonner à l'écriture de ces petits poèmes qui, paraît-il, favorisent le lien social, l'écoute et le dialogue ?

"Avril impatient
la première hirondelle
n'est qu'une alouette"

Le Vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepulveda)

note: 4Conte en forêt amazonienne Stéphanie - 24 avril 2020

Luis Sepulveda, célèbre romancier chilien, nous a quitté à l'âge de 70 ans, le 16 avril dernier, victime du Covid-19.
Engagé dès son plus jeune âge auprès des jeunesses communistes, il fût condamné à 28 ans de prison pour trahison sous la dictature de Pinochet et libéré après 2 ans de détention grâce à l'intervention d' Amnesty International. Contraint à l'exil en Suède, il décida pourtant de parcourir toute l'Amérique du Sud et un séjour auprès des Indiens Shuars lui inspirera le roman qui lui a valu une renommée internationale : "Le Vieux qui lisait des romans d'amour".
C'est avec une grande émotion que l'on (re)lira ce roman cultissime qui nous embarque au coeur de la forêt amazonienne.
Antonio Jose Bolivar, du fait de sa grande connaissance de la forêt, de ses habitants et de ses animaux, ayant hérité une terre à déboiser dans sa jeunesse, est sollicité pour chasser un grand félin mangeur d'hommes.
Par ailleurs, il fait la découverte de la lecture sur ses vieux jours et cette dernière se révélera être le parfait "antidote contre le venin de la vieillesse".
Les romans d'amour (prêtés par son dentiste ambulant !) deviennent un véritable baume contre la solitude, la barbarie des hommes et leur impact néfaste sur l'environnement.
Ce roman métaphysique nous transporte dans la luxuriante forêt amazonienne et nous prouve l'immense talent de conteur du regretté Luis Sepulveda.
Je vous conseille également la version audio aux éditions Audiolib, lue par Feodor Atkine, comédien à la voix grave et envoûtante.

La Télégraphiste de Chopin (Gaël Faye)

note: 3Enquête à Prague Stéphanie - 22 avril 2020

Prague, 1995. Ludvik Slany, journaliste de télévision, est chargé de réaliser un documentaire sur Vera Foltynova, veuve d'une cinquantaine d'années et ancienne cantinière, qui prétend recevoir les visites régulières de Chopin. Ce dernier lui dicterait des compositions posthumes afin de les faire découvrir au grand public.
Ludvik, sceptique, va alors s'adjoindre les services d'un ancien agent du service de renseignements tchécoslovaque pour une surveillance étroite des faits et gestes de Vera afin de révéler ce qu'il croit être une incroyable supercherie.
Pourquoi Frédéric Chopin aurait-il choisi cette femme modeste aux compétences musicales plus que limitées ? Quels bénéfices retire-telle de toute cette affaire puisque l'enquête prouvera que l'appât du gain n'est pas en jeu. En quoi est-ce si difficile pour le journaliste de croire en la sincérité de cette femme et ses dons de médiumnité ?
Librement inspiré de la vie de la spirite britannique Rosemary Brown, qui recevait la "visite" de nombreux compositeurs, la lecture de ce roman à l'écriture soignée et au sujet original se révèle très plaisante et l'on se laisse totalement porter par cette enquête menée dans les rues de la Ville d'or, où les séquelles du communisme pèsent encore sur ses habitants.

250 remèdes naturels à faire soi-même (Claudine Luu)

note: 4Faites-vous du bien ! Stéphanie - 22 avril 2020

Vous souhaitez vous soigner, vous et votre famille, naturellement au quotidien ? Alors ce livre de 250 remèdes naturels est fait pour vous !
Claudine Luu, docteur en pharmacie et docteur ès sciences naturelles, spécialiste des plantes médicinales, vous explique, grâce à 50 fiches détaillées de plantes médicinales communes, leurs descriptions (enrichies de photographies en couleur et en gros plan), leurs propriétés et principes actifs et le moyen le plus sûr de les utiliser. Vous apprendrez à préparer vos propres remèdes : teintures mères, tisanes, lotions, macérats et bien d'autres.
Pour les passionnés des plantes, le petit descriptif sur les origines curatives de chaque plante est particulièrement instructif.
Vous l'aurez compris, ce guide incontournable vous sera très utile lors de vos balades en montagne, dans les bois ou à la campagne pour la cueillette des plantes nécessaires à vos préparations !

Senso (Alfred)

note: 3Mariage toscan Stéphanie - 20 avril 2020

Germano, gentil gaffeur un peu largué, débarque dans une petite ville du sud de l'Italie écrasée de chaleur, avec des heures de retard pour cause de panne technique sur la voie ferrée, pour visiter l'exposition de photos de sa fille. Comble de malchance, la chambre d'hôtel qu'il avait réservée a été attribuée à un couple invité au mariage du directeur de l'hôtel.
Le sort semble s'acharner sur ce pauvre Germano qui, cerise sur le gâteau, s'est fait voler ses bagages. Il décide pourtant de rester à l'hôtel pour la nuit et de dormir sur un canapé. Il va alors faire la rencontre d'Elena, invitée au mariage et accessoirement ex-femme du marié.
S'ensuit une déambulation à deux dans le parc immense et magnifique de l'hôtel, une balade en barque sur un petit lac, des révélations très intimes, qui vont peu à peu les réconcilier avec eux-mêmes et leur donner foi en un avenir plutôt incertain.
L'auteur et dessinateur Alfred, récompensé en 2014 par le Fauve d'or au festival d'Angoulême, nous offre avec cet album de splendides paysages nocturnes bleutés et des scènes d'amour sans parole peintes à l'aquarelle, en guise d'interlude, d'un couple occupant la chambre que Germano avait initialement réservée.
Un roman graphique, à la fois touchant, contemplatif et poétique.

Bougies (Justine Roty)

note: 3Lumières naturelles Stéphanie - 20 avril 2020

Envie d'adoucir l'ambiance de votre intérieur grâce à la lumière tamisée de bougies parfumées ?
Ce livre vous apprendra à fabriquer à moindre coût tout en étant écologique des bougies de décoration et de relaxation.
La plupart des bougies achetées dans le commerce sont confectionnées à partir de dérivés du pétrole. Ici, on trouvera des alternatives à ces produits nocifs, telles que la cire d'abeille, de colza, de soja ou encore de jasmin.
Expliquées en pas à pas, ces recettes sont enrichies d'huiles essentielles et de pétales de fleurs séchées et déclinées par saison selon l'humeur.
A vous les arômes de romarin, bergamote, cannelle, eucalyptus ou patchouli, la liste des essences possibles étant illimitée pour créer des espaces cocooning et réconfortants !

Lettres de non-motivation (Julien Previeux)

note: 3"Retrouver la capacité de dire : NON" Stéphanie - 17 avril 2020

Julien Prévieux, artiste parisien, cherchant vainement un travail, a pris la décision, il y a sept ans, de les refuser tous, en envoyant un millier de lettres de non-motivation, aussi bien en France qu'à l'étranger, avec un taux de réponse dérisoire de 5 %, pour la plupart automatiques.
Ce projet fou a germé en 2000, lorsque Julien , alors étudiant aux Beaux-Arts de Grenoble, s'est mis à la recherche d'un stage dans le cadre d'une formation en alternance.
Constatant que la grande majorité des lettres de motivation finit à la poubelle sans même avoir été lue, il décide de retourner la situation et donc d'inverser la hiérarchie des rôles : infériorité du demandeur d'emploi et toute puissance de l'entreprise.
Ce recueil vous présente une sélection des meilleures lettres avec en première partie celles ayant obtenues une réponse des entreprises et en deuxième partie celles restées sans réponse, pour au final, mettre en lumière le cynisme avec lequel certains DRH traitent des personnes en recherche d'emploi.
Ces lettres de non-motivation sont aujourd'hui adaptées au théâtre, traduites à l'étranger et exposées.
Julien Prévieux a su brillamment faire de sa recherche d'emploi une oeuvre d'art !

Une machine comme moi (Ian McEwan)

note: 5Les limites de l'intelligence artificielle Stéphanie - 14 avril 2020

C'est à un incroyable plongeon dans une uchronie (réécriture de l'histoire à partir d'un passé modifié) d'anticipation que nous invite Ian Mc Ewan dans son dernier roman.
Nous sommes en 1982 à Londres. Des voitures autonomes circulent, les Beatles se sont reformés, Alan Turing, le célèbre mathématicien, ne s'est pas suicidé, le Royaume-Uni a perdu contre l'Argentine dans le conflit des Malouines et Charlie, 32 ans, surfe sur Internet pour gagner sa vie.
Grâce à l'héritage laissé par sa mère récemment décédée, il s'offre Adam, premier androïde fabriqué en série et doté d'une intelligence et d'une stupéfiante apparence humaine, pour la somme rondelette de 86000 livres sterling. Avec l'aide de Miranda, sa voisine et petite amie, il va définir et programmer sa personnalité. Mais c'était sans compter le désir d'autonomie et le refus catégorique du mensonge d'Adam qui vont semer le chaos dans la vie sentimentale du jeune couple et son projet d'adoption d'un enfant défavorisé de 4 ans.
Brillantissime roman sur l'intelligence artificielle et sur les multiples questionnements (éthiques, scientifiques) qu'elle laisse supposer, des intrigues et sous-intrigues à foison, une écriture très précise et ultra technique. Technophobes, s'abstenir !!!
Je vous recommande TOUS les romans de cet auteur britannique, qui sait à merveille sonder l'âme humaine et les travers du monde contemporain.

Enferme-moi si tu peux (Anne-Caroline Pandolfo)

note: 4"Ils enfermèrent ma tête infinie dans un cercle étroit..." Stéphanie - 14 avril 2020

Le duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg qui collabore depuis 2008, signe avec ce septième album un magnifique hommage à des génies de l'Art brut, que l'on a longtemps appelé " l'Art des fous".
A travers les portraits d'Augustin Lesage, Madge Hill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott, c'est la condition d'hommes et de femmes condamnés à la marginalité, à l'indigence ou à l'enfermement qui est explorée ainsi que leur façon d'atteindre une forme de délivrance dans l'art plastique.
Complètement autodidactes, ils ont su trouver l'inspiration dans leur monde intérieur, leurs obsessions ou enchantements, que ce soit les cartes postales de contrées lointaines pour le Facteur Cheval, la doctrine spirite pour Marjan Gruzewski ou le fait d'entendre des voix pour Augustin Lesage. Ils ont également eu la chance de croiser un jour le chemin de personnes qui ont cru en leur talent.
Cet album est littéralement réalisé à quatre mains puisque ses auteurs sont intervenus indistinctement sur le scénario et les dessins.
Dessins oniriques réalisés au pinceau et à la plume et colorisés à l'aquarelle.
Réellement artistiquement instructive, cette bande dessinée nous apprend beaucoup sur le destin de ces artistes hors-normes et nous donne l'envie, une fois refermée, de faire un petit voyage en Suisse pour une visite du musée de la "Collection de l'Art Brut" de Lausanne.

Le Bal des folles (Victoria Mas)

note: 4La plus folle pour aller danser... Stéphanie - 10 avril 2020

Quelle étrange tradition que ce bal des folles, qui avait lieu chaque année à la mi-carême dans d'enceinte de l'hôpital de la Salpêtrière, à l'initiative de son directeur. Les patientes hystériques du célèbre professeur Charcot, qu'il soignait par l'hypnose, étaient exposées, le temps d'une soirée déguisée, aux regards curieux et malsains de quelques mondains et journalistes.
Ces pauvres femmes étaient, pour la plupart, abusivement internées dans cet hôpital par un père, un mari, pour cause de maladie nerveuse, épilepsie, maniaquerie ou hystérie, à l'instar d'Eugénie Cléry, l'héroïne principale de ce roman.
Cette dernière, internée par son propre père car elle voit et dialogue avec des morts, était considérée comme folle alors qu'elle possédait un immense don de médiumnité.
Ce premier roman de Victoria Mas (fille de Jeanne) nous offre un aperçu du monde effroyable de la psychiatrie du XIXème siècle et de la condition féminine de cette époque. Très bien écrit, très instructif et récompensé à juste titre par le Renaudot des lycéens en 2019.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur ce sujet, je vous conseille le podcast de l'émission "Une histoire particulière" sur France Culture, un récit documentaire en deux parties : "Le corps exhibé" et "Jane Avril, la danseuse insoumise".

Spots de trail, spots de rêve (Marie-Hélène Paturel)

note: 3Un bon bol d'air Stéphanie - 10 avril 2020

Ce très beau livre nous propose de découvrir les meilleurs spots de trail en France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM.
Marie-Hélène Paturel, journaliste rédactrice spécialisée en trail running et course à pied partage son expérience et nous décrit des paysages magnifiques illustrés par des photographies exceptionnelles, entre mer et montagne, forêt et volcan, où l'immensité de la nature nous remet humblement à notre place.
Quelques informations pratiques tels que le moment idéal pour courir et les caractéristiques du terrain viennent compléter le récit pour une préparation maximale.
Que ce soit pour une recherche de la performance, une quête de partage, une volonté d'entretenir sa forme ou simplement pour le plaisir de la découverte et de la contemplation, comme énoncé dans la préface, cet ouvrage vous donnera certainement l'envie de pratiquer le trail ou de découvrir d'autres spots pour celles et ceux qui le pratiquent déjà.

Dracula (Georges Bess)

note: 4Hommage à Bram Stocker Stéphanie - 8 avril 2020

1897, Jonathan Harker, jeune londonien clerc de notaire, entreprend un très long voyage en Transylvanie dans le but de conclure une transaction immobilière avec un mystérieux comte nommé Dracula.
Ce dernier l'attend dans son château en ruine, perdu au milieu des Carpates. Jonathan se retrouve alors plongé dans une atmosphère oppressante, seul face à un hôte des plus étranges : un visage sans âge, un corps d'une maigreur cadavérique, dégageant une odeur nauséabonde, des mains aux ongles ressemblant à des serres d'oiseau de proie et des yeux cruels lançant des étincelles. Jonathan n'a alors plus qu'une hâte, conclure sa vente et rejoindre au plus vite sa belle fiancée Mina, restée en Angleterre. Mais il va très vite découvrir avec horreur que le comte le retient captif dans son château...
Le bédéiste Georges Bess reste très fidèle dans cette adaption au texte de Bram Stocker et retranscrit admirablement l'ambiance gothique de l'époque. Ses illustrations en noir et blanc, au trait très précis, sont d'une beauté à couper le souffle, tout à la fois effrayantes et poétiques.
Un excellent roman graphique que je vous recommande vivement !

Rose désert (Violaine Huisman)

note: 3Chagrin d'amour au Sahara Stéphanie - 8 avril 2020

Violaine a pris la décision de tout plaquer, son travail dans l'édition et son petit appartement à Brooklyn, afin d'effectuer la traversée du Sahara, sans plan, sans guide et en plein été, pour se rendre, comme dernier point de chute, à Dakar, où réside sa mère. Catherine, maniaco-dépressive, "fille de sa fille", que l'on a pu découvrir dans le premier roman autobiographique de Violaine Huisman, "Fugitive parce que reine" et que l'on retrouve ici dans la deuxième partie du roman.
Une traversée du désert, littéralement, pour fuir.
Fuir "Lui", son amant américain bien né et jamais nommé, qui après une ultime rupture l'a laissée complètement désemparée, ne sachant que faire d'elle-même, s'étant complètement abandonnée à cet homme, acceptant tout de lui, sa perversité, ses étreintes physiques souvent brutales, sa domination.
Violaine, presque trentenaire, petite fille perdue dans l'immensité du Sahara, se déplaçant au gré de ses rencontres, recherchant le danger et égrenant pour nous ses douloureux souvenirs avec "Lui".
Très beau roman qui nous transporte en Mauritanie, à la langue très soignée et poétique mais également très crue, d'un érotisme assumé.
Auteure très prometteuse dont on attend avec impatience le prochain roman.

1 plat, 3 déclinaisons, 0 déchets (Keda Black)

note: 3Economisez ! Stéphanie - 8 avril 2020

Connaissez-vous le slash cooking ? Cette nouvelle méthode de cuisine consiste à cuisiner une recette en une fois et en grande quantité et la décliner tout au long de la semaine en différents plats en l'agrémentant d'un ou deux nouveaux ingrédients. Les avantages indéniables de cette méthode sont bien évidemment le gain de temps en cuisine, le plaisir de manger des petits plats maison sains et équilibrés mais également la limitation du gaspillage alimentaire.
Un exemple de déclinaison à partir d'un mijoté de boeuf tomate : de la sauce pour les pâtes, un chili et une pie.
Livre de recettes très utile en cette difficile période de confinement et qui vous donne un avant-goût de notre prochaine semaine d'animation sur le thème du recyclage, qui incluera un atelier cuisine "anti gaspi" animé par Christine de Cuisine vagabonde le samedi 06 juin 2020.

Rien n'est noir (Anne Berest)

note: 5"Lutter, c'est vivre". Stéphanie - 6 avril 2020

Je ne pouvais qu'être attirée par la lecture de ce roman, étant une grande admiratrice de la peinture de Frida Kahlo.
Claire Berest a choisi de nous raconter son parcours exceptionnel, non par le biais d'une simple autobiographie, mais par le récit de l'amour fou, dévorant, destructeur et toxique qui unissait Frida et Diego Rivera, le célèbre muraliste mexicain.
Une vie en forme de lutte pour cette femme atypique, poliomyélite à l'âge de 8 ans puis entièrement brisée physiquement et psychiquement par un accident de bus à 18 ans, qui trouva dans la peinture un exutoire à ses souffrances.
L'art est omniprésent dans ce roman, les titres de chapitres portant les noms de la gamme des couleurs primaires, les références aux peintures de Frida et fresques de Diego également. Je vous conseille d'ailleurs d'avoir à côté de vous, pendant la lecture de ce roman, des ouvrages représentant leurs oeuvres, afin de vous immerger totalement dans leur art.
Roman très bien écrit et documenté, d'une sensualité folle, qui vous donnera l'envie de prendre un billet d'avion destination Mexico pour une visite de la Casa Azul, maison de Frida Kahlo reconvertie en musée, pour en apprendre encore davantage sur cette femme extraordinaire.

Meubles et DIY spécial plantes ! (Vincent Layerle)

note: 3Bricoleurs en herbe Stéphanie - 6 avril 2020

24 modèles de jardinières, pots, terrariums et autres suspensions pour mettre en valeur vos plantes et faire de votre intérieur une véritable jungle. Chaque modèle, très facilement réalisable avec très peu de matériel et un peu de patience vous est expliqué en pas à pas.
Un petit livre de bricolage très abordable pour décorer votre salon, vos murs ou votre balcon à moindre coût pour tous les amoureux des plantes !

Ada (Barbara Baldi)

note: 5Une BD aux airs de romantisme Alisé - 3 avril 2020

Romantisme car c’est bien ce que nous propose la jeune illustratrice italienne en nous narrant l’histoire d’Ada, jeune femme autrichienne captive d’un père autoritaire, mais dont la sensibilité et l’intériorité l’emmèneront vers la peinture. L’art comme moyen d’émancipation sociale et familiale… au tout début du XXème siècle !

Car c’est bien dans un climat de violence et d’aridité affective que nous verrons fleurir chez cette jeune femme, vivant dans une grande pauvreté, sa passion pour les couleurs et le tracé. Mais cette voie n’est pas au goût du père qui exercera une tension de plus en plus menaçante sur Ada, jusqu’au geste ultime…

Dans un graphisme délicat aux paysages soufflants, travaillant les clairs-obscurs, Barbara Baldi, coloriste talentueuse, laisse place aux couleurs et aux mouvements des images. L’ouvrage se veut silencieux, reflet du mutisme imposé par le père à la jeune fille. Un silence aussi pour mieux esquisser ce qui ne peut être dit, relevant ici de la violence et de la grande fragilité de la vie. Un silence pour fuir l’emprise, comme un espace de liberté dont Ada puisera sa force et sa passion pour l’art.

Derrière cette noirceur apparente, l’auteur-illustratrice nous livre pour autant un message lumineux. Dans la cathartique « Ada », l’art est à la fois émancipateur et moyen de résilience. Cette histoire, c’est aussi celle de Barbara Baldi, avec qui nous terminerons cette note : « Mon éditeur m’a suggéré de m’atteler à une histoire profonde et vraie, qui parlerait de moi. Au début j’ai ressenti un grand malaise en racontant des situations personnelles. Mais j’ai pensé que ce serait là une libération. En me libérant de mes peurs, j’ai avancé et j’en ai été heureuse. J’ai probablement écrit Ada aussi pour ceux qui vivraient la même situation. Dans une sorte de solidarité, inconsciente. »

Avec toutes mes sympathies (Olivia de Lamberterie)

note: 3"Frère never more" Stéphanie - 2 avril 2020

Olivia de Lamberterie, critique littéraire et rédactrice en chef adjointe au magazine Elle, prend la plume pour la première fois pour nous livrer un récit bouleversant à la mémoire de son frère. Alexandre s'est donné la mort le 14 octobre 2015 en se jetant d'un pont de Montréal. Il avait 46 ans et souffrait d'une dysthymie, une sorte de dépression chronique, qui le dévorait. Comment faire le deuil de ce frère adoré ? En le racontant et en se racontant à travers lui.
Texte lu par l'auteur, ce qui le rend encore plus émouvant, récompensé par le prix Renaudot de l'essai en 2018.

L'Aimant (Lucas Harari)

note: 4Une Bd pas comme les autres Alisé - 31 mars 2020

D’abord, il y a l’objet. Un grand format, large et robuste, reliure tissée, couleurs à la fois sombres et vives, qui donnent à cette bande dessinée un aspect très énigmatique.
Ensuite il y a le graphisme. Un certain minimalisme dans les traits, le goût des lignes, trois couleurs qui se déclinent et se répètent : le rouge, le bleu et le noir. Le tracé de l’auteur s’apparente à la fameuse ligne claire (Hergé) et nous permet à travers une épure de développer un hors-champ.
Maintenant plantons le décor (qui nous rappelle celui de Saint Gervais les Bains). Une montagne envoutante et nocturne accueillant en son creux des thermes, ceux de Vals en Suisse. Ces thermes ont la particularité d’avoir été conçus par l’architecte Peter Zumthor qui leur a donné un grand charisme architectural, faisant du bâtiment une véritable œuvre en dialogue avec son environnement naturel et minéral.
C’est dans ce lieu puissant et mystérieux qu’évoluera le personnage de l’histoire : Pierre, jeune étudiant en architecture qui entretient une fascination pour les lignes radicales des thermes de Vals. Cette obsession le mènera dans une quête très personnelle où l’architecture et la montagne viendront dialoguer avec son vécu. Jusqu’à ce qu’une mystérieuse porte au sein des thermes s’ouvre à lui…

Blue phobia (Eri Tsuruyoshi)

note: 3Le grand bleu Stéphanie - 31 mars 2020

Kei se réveille complètement amnésique, entravé et perfusé sur une table de laboratoire. Une jeune femme dont les membres sont entièrement teintés de bleu va le libérer. Ensemble, ils vont tenter de fuir ce mystérieux centre de recherche isolé sur une île quelque part au milieu de l'océan Pacifique. Vont-ils réussir à percer le mystère de cette étrange maladie qui vous teinte de bleu avant de vous pétrifier : la maladie indigo ?
Manga d'anticipation pour adultes en one-shot, angoissant à souhait mais captivant, sur fond de morale écologique.

En 2h je cuisine veggie pour toute la semaine (Caroline Pessin)

note: 3Gain de temps Stéphanie - 31 mars 2020

Pour celles et ceux qui ne veulent pas passer leur temps à cuisiner, voici un livre de batch cooking en version veggie. 16 menus hebdomadaires à préparer en 2 heures le week-end, des recettes saines, équilibrées et économiques, faciles à préparer avec des produits de saison, sans déchets et sans additifs industriels.
Chaque menu comporte 7 recettes (5 plats et 2 entrées), il ne vous restera plus qu'à réchauffer, assembler ou cuire rapidement dans la semaine. Les petits plus de ce livre de recettes : des indications sur le matériel de base, une liste des produits de base à avoir dans ses placards et les temps de conservation. A vos fourneaux !

Miroir de nos peines (Pierre Lemaitre)

note: 3Au coeur de l'Histoire Stéphanie - 31 mars 2020

Pierre Lemaitre clôt avec ce nouveau roman sa trilogie de l'entre-deux-guerres "Les enfants du désastre", à l'heure de la débâcle, en 1940.
Nous retrouvons ici Louise Belmont d' "Au revoir là- haut", la fillette de 10 ans dont la mère Jeanne était la logeuse d'Edouard Pericourt et Albert Maillard. Devenue une bien jolie jeune femme de 30 ans célibataire et sans enfants, elle se retrouve seule bien malgré elle sur les routes de l'exode, à la recherche d'un frère dont elle vient d'apprendre l'existence.
Parallèlement à la quête de Louise, nous suivons avec grand intérêt le parcours de quatre autres personnages lancés sur les routes de France : Raoul, petit voyou débrouillard et Gabriel, ancien professeur de mathématiques, tous deux soldats et déserteurs, Fernand, garde mobile au grand coeur et enfin Désiré, truculent mythomane aux professions changeantes, tour à tour avocat, instituteur, chargé de communication et curé (mon préféré !) parlant un drôle de latin.
Un roman très cinématographique, ultra documenté sur cette période de l'histoire, des personnages très attachants inspirés pour certains de personnes ayant réellement existées, des rebondissements à foison, bref, un roman qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin !

Le Discours (Fabrice Caro)

note: 3Des conséquences d'une simple pause... Sylvie - 27 mars 2020

Adrien, quarantenaire un brin déprimé, participe à un repas de famille. Pendant cet interminable repas, répétition de tous les repas pris ensemble au cours des années, il imagine les discours improbables qu'il devra faire au mariage de sa sœur, tout en attendant impatiemment une réponse au sms envoyé à son ex qui l'a quitté pour faire « une pause » depuis déjà 36 jours et en déroulant les souvenirs de leur liaison.

Dans un style drôle, mélancolique et touchant, Fabrice Caro livre ici des réflexions grinçantes sur l'amour et les relations familiales.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 4Les fantômes de mes souvenirs sont accoudés au comptoir Sylvie - 27 mars 2020

Lors d'une crue de la Seine, Gaspard Snow trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux et en meurent, mais, convaincu que son cœur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

Avec toute la poésie dont il sait faire preuve, Mathias Malzieu nous emporte avec ce conte tout en magie et délicatesse.

L'Oiseau bleu (Takashi Murakami)

note: 3Ainsi va la vie, on n'y peut rien Sylvie - 27 mars 2020

Yuki mène une existence parfaite avec son mari Naoki et leur petit garçon Shu. Malheureusement, au retour d'un pique-nique, leur voiture sort de la route. Alors que Yuki s'en sort indemne, son fils de 5 ans est tué sur le coup et son mari plonge dans un profond coma. Commence alors pour Yuki un difficile travail de deuil et un véritable parcours du combattant pour assurer à Naoki les meilleurs soins et espérer voir son état s'améliorer.
Dans une seconde histoire, on explore les méandres de l'esprit humain et les ravages causés par la maladie d'Alzheimer dont est atteint le père de Naoki confronté à un souvenir traumatisant de sa jeunesse.

Dans un style épuré, Takeshi Murakami traite avec justesse de sujets terribles et dramatiques tout en dénonçant le système hospitalier japonais et les difficiles conditions de travail des ouvriers. Ces récits tragiques révèlent toutefois une confiance en l'avenir qui ne peut que nous émouvoir.

La Voie du tablier 1 (Kōsuke Oono)

note: 3L'homme idéal ?! Stéphanie - 27 mars 2020

Tatsu l'immortel, ancien yakuza craint et respecté, a tourné le dos à la mafia japonaise et s'est reconverti en homme au foyer ! Cela donne lieu à de nombreuses situations inattendues et cocasses : Tatsu préparant de délicieux bentos pour sa chérie, Tatsu passant l'aspirateur, Tatsu faisant ses courses avec ses coupons de réduction !
Malgré un petit tablier trop kawai enfilé par dessus son costume noir et des lunettes de soleil dissimulant son regard de tueur, le passé de criminel de Tatsu le rattrape constamment.
Manga pour adultes très drôle au graphisme très soigné.

Ma petite recyclerie créative et naturelle (Adeline Solignac)

note: 4Ralentissez ! Stéphanie - 23 mars 2020

Envie de freiner sa consommation ? D'acheter des objets de seconde main et de les customiser ? De faire le choix d'une alimentation saine et locale en créant son propre petit coin potager ? De créer de ses propres mains des objets tendance avec des choses récoltées dans la nature ? Alors n'hésitez plus ! Cette petite recyclerie créative et naturelle est faite pour vous.
Classées par saison, des centaines d'idées très faciles de recettes, bricolage, décoration et travail manuel pour tous les âges.

Histoire de familles (Justine Lévy)

note: 5Histoire de nos vies Stéphanie - 23 mars 2020

A partir de la collection de diapositives amateurs représentatives des cinquante dernières années collectées par The Anonymous Project, les éditions Flammarion ont donné carte blanche à Justine Lévy, plutôt habituée à l'exercice autobiographique, pour légender une cinquantaine de photos de son choix. Toutes ces images en couleurs sont le témoignage de la vie de famille au vingtième siècle. La plume de Justine Lévy fait merveille en imaginant le quotidien des personnes photographiées, leurs pensées les plus intimes et inavouables, tantôt d'une causticité féroce, tantôt d'une tendresse folle. A découvrir absolument ! Et pour ceux qui souhaiteraient voir d'autres images à la suite de cette lecture, vous pouvez les consulter sur le compte Instagram de The Anonymous Project (@anonymousphotoproject).

Le Courage des autres (Hugo Boris)

note: 3Petites chroniques de la lâcheté ordinaire Sylvie - 10 mars 2020

Avec humour, autodérision et tendresse, Hugo Boris nous livre un recueil d'anecdotes sur ses petites lâchetés face à l'impolitesse et l'agressivité de ses co-voyageurs du métro et son admiration pour ceux qui "osent" : osent s'interposer lors de bagarres, juste relever l'incivilité de certains ou se dresser face à l'injustice.

Millénium n° 6
La Fille qui devait mourir (David Lagercrantz)

note: 5fidele au style Larsson A-112374236 - 1 février 2020

des enquêtes haletantes et bien menées, on retrouve avec plaisir Lisbeth, Mikael, la bande du journal Millenium, plague et Jan

Rien n'est noir (Anne Berest)

note: 4Frida intime A-112374236 - 1 février 2020

derrière l'artiste, la femme

La Police des fleurs, des arbres et des forêts (Romain Puértolas)

note: 4une sympathique enquête A-112374236 - 1 février 2020

sans violence, tout en douceur, et humour