Bibliothèque

• Samedi : 09h - 17h

450 avenue du Mont d'Arbois
74170 Saint-Gervais

Retrouvez-nous sur Facebook. Abonnez-vous et suivez nos animations et nouveautés littéraires !
Partager "Page Facebook" sur facebookPartager "Page Facebook" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

Une vue exceptionnelle (Jean Mattern)

note: 3Quand le destin s'en mêle Stéphanie - 21 septembre 2019

Jean Mattern nous offre un nouvel acte de l'histoire familiale de Gabriel et Simon Weber après "les Bains de Kiraly", "De lait et de miel" et "Simon Weber".
David, biographe de musiciens oubliés, ayant fui Londres et son chagrin pour Paris suite à l'échec de l'adoption de Simon dû au retour de son père naturel Gabriel après trois années d'absence, va faire la rencontre d'Emile, neurochirurgien.
Les deux hommes, tombés fous amoureux l'un de l'autre, vont emménager dans le luxueux appartement de David, qui jouit d'"une vue exceptionnelle" sur la Seine.
Mais vingt-cinq ans plus tard, Emile va avoir la désagréable surprise de voir le nom de Simon apparaître sur son planning des consultations. Un cruel dilemme va alors s'imposer à lui : avertir David qui n'a jamais pu se résoudre à oublier Simon ou bien respecter le secret médical.
Dans ce magnifique roman choral, l'auteur explore une fois de plus la complexité des sentiments et nous laisse entrevoir les vies qui auraient pu être différentes sans l'intervention du destin.