Bibliothèque

• Samedi : 09h - 17h

450 avenue du Mont d'Arbois
74170 Saint-Gervais

Retrouvez-nous sur Facebook. Abonnez-vous et suivez nos animations et nouveautés littéraires !
Partager "Page Facebook" sur facebookPartager "Page Facebook" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

Enferme-moi si tu peux (Anne-Caroline Pandolfo)

note: 4"Ils enfermèrent ma tête infinie dans un cercle étroit..." Stéphanie - 14 avril 2020

Le duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg qui collabore depuis 2008, signe avec ce septième album un magnifique hommage à des génies de l'Art brut, que l'on a longtemps appelé " l'Art des fous".
A travers les portraits d'Augustin Lesage, Madge Hill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott, c'est la condition d'hommes et de femmes condamnés à la marginalité, à l'indigence ou à l'enfermement qui est explorée ainsi que leur façon d'atteindre une forme de délivrance dans l'art plastique.
Complètement autodidactes, ils ont su trouver l'inspiration dans leur monde intérieur, leurs obsessions ou enchantements, que ce soit les cartes postales de contrées lointaines pour le Facteur Cheval, la doctrine spirite pour Marjan Gruzewski ou le fait d'entendre des voix pour Augustin Lesage. Ils ont également eu la chance de croiser un jour le chemin de personnes qui ont cru en leur talent.
Cet album est littéralement réalisé à quatre mains puisque ses auteurs sont intervenus indistinctement sur le scénario et les dessins.
Dessins oniriques réalisés au pinceau et à la plume et colorisés à l'aquarelle.
Réellement artistiquement instructive, cette bande dessinée nous apprend beaucoup sur le destin de ces artistes hors-normes et nous donne l'envie, une fois refermée, de faire un petit voyage en Suisse pour une visite du musée de la "Collection de l'Art Brut" de Lausanne.