Ouvrira à 14:00

Rien n'est noir (Anne Berest)

note: 5"Lutter, c'est vivre". Stéphanie - 6 avril 2020

Je ne pouvais qu'être attirée par la lecture de ce roman, étant une grande admiratrice de la peinture de Frida Kahlo.
Claire Berest a choisi de nous raconter son parcours exceptionnel, non par le biais d'une simple autobiographie, mais par le récit de l'amour fou, dévorant, destructeur et toxique qui unissait Frida et Diego Rivera, le célèbre muraliste mexicain.
Une vie en forme de lutte pour cette femme atypique, poliomyélite à l'âge de 8 ans puis entièrement brisée physiquement et psychiquement par un accident de bus à 18 ans, qui trouva dans la peinture un exutoire à ses souffrances.
L'art est omniprésent dans ce roman, les titres de chapitres portant les noms de la gamme des couleurs primaires, les références aux peintures de Frida et fresques de Diego également. Je vous conseille d'ailleurs d'avoir à côté de vous, pendant la lecture de ce roman, des ouvrages représentant leurs oeuvres, afin de vous immerger totalement dans leur art.
Roman très bien écrit et documenté, d'une sensualité folle, qui vous donnera l'envie de prendre un billet d'avion destination Mexico pour une visite de la Casa Azul, maison de Frida Kahlo reconvertie en musée, pour en apprendre encore davantage sur cette femme extraordinaire.