Bibliothèque

• Samedi : 09h - 17h

450 avenue du Mont d'Arbois
74170 Saint-Gervais

Retrouvez-nous sur Facebook. Abonnez-vous et suivez nos animations et nouveautés littéraires !
Partager "Page Facebook" sur facebookPartager "Page Facebook" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

C'est mon arbre (Olivier Tallec)

note: 4Pas touche ! Stéphanie - 27 mars 2020

"C'est mon arbre !" nous prévient d'emblée ce petit écureuil au regard fier et à la queue en panache sur la couverture du nouvel album d'Olivier Tallec.
Il se considère en effet comme propriétaire de cet arbre mais également de ses pommes de pin et même de son ombre. Alors, comment faire pour protéger ses petits trésors de la convoitise des autres animaux de la forêt ? Mais en construisant un mur gigantesque et infranchissable tout autour de son arbre, pardi ! Chose faite, notre petit ami est bientôt rongé par une nouvelle question angoissante : et si il existait un plus bel arbre que le sien derrière son mur ?!
Au delà des thèmes récurrents de la littérature jeunesse, tels que le refus de partager et la jalousie, cette histoire s'adresse aussi aux parents qui pourront faire le parallèle avec la politique actuelle et la construction d'un mur d'un certain Donald...
Cet album ravira les enfants à partir de 3 ans par les traits très expressifs de son personnage principal mais également par la drôlerie du texte !