Bibliothèque

Bibliothèque Fernand Braudel

Fermé depuis 19:30. Réouverture Mercredi à 10:00

  • Habituels

    • Lundi : 10h - 12h / 14h - 18h30
    • Mardi : 10h - 12h / 14h - 19h30
    • Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h30
    • Jeudi : 10h - 12h / 14h - 19h30
    • Vendredi : 14h - 18h30
    • Samedi : 09h - 17h

450 avenue du Mont d'Arbois
74170 Saint-Gervais

0450935790

La bibliothèque propose aux usagers de plus de 14 ans (via Savoie-Biblio) un accès gratuit à une offre de ressources numériques. Pour bénéficier d'un compte, il suffit d'être titulaire d'une carte d'abonné en cours de validité. Un identifiant et un mot de passe vous seront fournis afin d'accéder aux ressources.

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

La Mer à l'envers (Marie Darrieussecq)

note: 4"We can be heroes, just for one day" Stéphanie - 21 septembre 2019

L'univers de Rose, citadine bobo en croisière en Méditerranée avec ses deux enfants, bascule le jour où elle croise le destin de Younès, jeune Nigérien sauvé de son embarcation de fortune avec des centaines d'autres réfugiés venus d'Afrique.
Rose, voulant venir en aide aux naufragés, va distribuer vêtements personnels, thermos de café et le propre téléphone portable de son fils Gabriel à Younès. Téléphone qui constituera le seul lien entre Rose et Younès quand leurs chemins seront séparés quelques heures plus tard par les gardes-côtes italiens qui prendront en charge les migrants.
Rose, la psychologue dépressive souhaitant changer de vie (déménager de Paris à Clèves au pays basque, lieu de son enfance) et quitter son mari alcoolique, va trouver en elle une volonté et des forces insoupçonnées afin de sauver ce jeune garçon en allant le récupérer à Calais où il l'attend, affaibli et blessé. La mission que Rose se donnera sera alors de s'occuper de Younès comme de son propre fils, le soigner grâce à ses dons de magicienne qui prennent de plus en plus de place au fil de l'histoire et braver les interdits en l'aidant à préparer son passage en Angleterre.
Ce très beau roman, à la fois très réaliste et poétique, restera longtemps gravé en vous...