Fermé depuis 18:30. Réouverture Samedi à 09:00

Éden (Monica Sabolo)

note: 4Paradis perdu Stéphanie - 21 septembre 2019

Le point de départ du nouveau roman de Monica Sabolo est la découverte du corps de Lucy, jeune lycéenne blanche, retrouvée nue et couverte d'égratignures au pied d'un arbre, victime d'un esprit de la forêt".
Le lieu n'est pas nommé, forêt luxuriante et lacs verts, menacé par l'exploitation forestière et l'extraction minière. Nous pouvons toutefois aisément en déduire que l'histoire se déroule dans les grands espaces canadiens, en Colombie-Britannique au regard des légendes amérindiennes qui parcourent ce récit.
C'est par la voix de Nita, jeune amérindienne, voisine et camarade de classe de Lucy, que nous découvrons la vie dans la réserve, le désoeuvrement de ces adolescents livrés à eux-mêmes et aimantés par la ville, la solidarité face au désir et à la violence des hommes des serveuses du bar local.
Ce roman, construit comme un thriller (qui s'en est pris à Lucy et pourquoi ?), vous envoûtera par la beauté des paysages autant qu'il vous horrifiera par le sort réservé aux femmes autochtones.