Ouvrira à 09:00

Les Loyautés (Delphine de Vigan)

note: 4"Les fidélités silencieuses" Stéphanie - 14 mars 2018

Hélène, professeur de sciences naturelles dans un collège parisien, croit reconnaître en Théo un enfant maltraité, bien que son corps ne porte aucune trace de coups. Elle-même a été une enfant battue et humiliée par un père alcoolique et pervers mais elle n'a jamais rien dit. C'est de ce passé douloureux que lui vient cette obstination à sauver Théo malgré lui, à faire tout ce qui est en son pouvoir (alerter la direction de l'établissement, l'infirmière, harceler la mère de l'enfant), quitte à outrepasser ses droits.
Ce court roman, portée par une narration nerveuse et précise, met le lecteur dans un état d'urgence, spectateur impuissant de l'angoisse d'Hélène et de sa course folle contre la montre. Délicat et émouvant.