Ouvert jusqu'à 19:30

La Télégraphiste de Chopin (Gaël Faye)

note: 3Enquête à Prague Stéphanie - 22 avril 2020

Prague, 1995. Ludvik Slany, journaliste de télévision, est chargé de réaliser un documentaire sur Vera Foltynova, veuve d'une cinquantaine d'années et ancienne cantinière, qui prétend recevoir les visites régulières de Chopin. Ce dernier lui dicterait des compositions posthumes afin de les faire découvrir au grand public.
Ludvik, sceptique, va alors s'adjoindre les services d'un ancien agent du service de renseignements tchécoslovaque pour une surveillance étroite des faits et gestes de Vera afin de révéler ce qu'il croit être une incroyable supercherie.
Pourquoi Frédéric Chopin aurait-il choisi cette femme modeste aux compétences musicales plus que limitées ? Quels bénéfices retire-telle de toute cette affaire puisque l'enquête prouvera que l'appât du gain n'est pas en jeu. En quoi est-ce si difficile pour le journaliste de croire en la sincérité de cette femme et ses dons de médiumnité ?
Librement inspiré de la vie de la spirite britannique Rosemary Brown, qui recevait la "visite" de nombreux compositeurs, la lecture de ce roman à l'écriture soignée et au sujet original se révèle très plaisante et l'on se laisse totalement porter par cette enquête menée dans les rues de la Ville d'or, où les séquelles du communisme pèsent encore sur ses habitants.