Bibliothèque

• Samedi : 09h - 17h

450 avenue du Mont d'Arbois
74170 Saint-Gervais

Retrouvez-nous sur Facebook. Abonnez-vous et suivez nos animations et nouveautés littéraires !
Partager "Page Facebook" sur facebookPartager "Page Facebook" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

Oeuvre non trouvée

note: 4"Attendez que ma joie revienne" Stéphanie - 17 avril 2020

Jeannine, la mère adorée d'Eric-Emmanuel Schmitt s'en est allée, à l'âge de 87 ans.
Rien ne laissait présager cette mort soudaine, la mère de l'auteur ayant toujours été une grande sportive jouissant d'une santé de fer, férue de théâtre, de littérature et de voyages. Passions qu'elle a transmises à son fils, allant ensemble chaque été depuis 1975 courir les différentes représentations théâtrales au festival d'Avignon.
Comment surmonter la perte d'un être auquel on était si viscéralement attaché ? Amour d'autant plus exclusif qu'Eric-Emmanuel Schmitt a violemment rejeté son père pendant toute son enfance et adolescence, pressentant un secret de famille autour de sa filiation.
Se laissant aller au chagrin, aux crises de larmes incontrôlables, au désespoir, allant même jusqu'à envisager le suicide, l'auteur va finir par somatiser sous la forme d'une douleur lancinante au genou droit. Douleur qui lui révélera, comme dira son médecin, que "sans sa mère, il ne veut plus avancer".
Il trouvera finalement la force de se relever et sortir de sa torpeur grâce au soutien de ses amis, à l'amour inconditionnel de ses trois chiens japonais mais surtout en se replongeant à corps perdu dans le travail (sa tournée théâtrale de "Monsieur Ibrahim" et l'écriture de "Félix et la source invisible").
Eric-Emmanuel Schmitt nous livre donc dans ce journal salvateur des souvenirs, des réflexions, des questionnements, avec beaucoup d'émotion mais également une bonne dose d'humour et d' autodérision, sans aucune retenue.
Une lecture nécessaire pour ceux qui ont perdu un être cher, en attendant que "la joie revienne".