Ouga bouga (Daniel Quodbach)

note: 3Réveillez vos instincts préhistoriques Sylvie - 9 mars 2023

Mémorisez des sons ou des mimiques indiqués sur les cartes qui s’entassent progressivement pour réussir à les restituer dans le bon ordre.
Un jeu de mémoire et d'ambiance qui plaira aux [...]

Azul (Michael Kiesling)

note: 5Dans la peau d'un mosaïste portugais Sylvie - 9 mars 2023

Azul est un jeu de placement à la mécanique simple et accessible, bien que particulièrement tactique. Il est très esthétique avec les reproductions d'azulejos colorés
Comment jouer ? Dans Azul, les [...]

Le Jeu du potager

note: 4Pour les apprentis jardiniers... Sylvie - 14 mai 2020

Explorez l’univers du jardinage dans ce jeu drôle et éducatif : faites pousser vos graines tout en apprenant les bons gestes et en respectant la nature. Ayez la « main [...]

Mystérium (Oleksandr Nevskiy)

note: 5Esprit es-tu là ? Sylvie - 14 mai 2020

Dans ce jeu d'enquête coopératif, les joueurs doivent découvrir ensemble la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir. Dans un univers onirique et surnaturel, vous mettrez en [...]

Génération souvenirs !

note: 4Voyage dans le temps assuré ! Sylvie - 14 mai 2020

Revivez la magie des années 80, 90 et 2000 grâce à Génération souvenirs ! Faites travailler votre mémoire pour répondre aux questions de ce jeu sur les publicités, les jeux ou [...]

AccueilJeuxCritiques rédigées par Sylvie

Critiques rédigées par Sylvie

 

Voir le monde sans quitter la France (Céline Fion)

note: 5Le monde à portée de main Sylvie - 9 mars 2023

Oublié l'avion ou le passeport... Grâce à ce guide touristique vous allez pouvoir découvrir les paysages du monde sans avoir besoin de quitter la France ! A travers une cinquantaine de destinations, partez à la découverte des lieux les plus emblématiques du globe en se baladant dans l'hexagone. Pas envie d'aller en Chine ? Qu'importe, saviez-vous qu'il existe une bambouseraie impressionnante à Andouze, dans les Cévennes ? Les grands lacs Canadiens ? C'est beau, certes, mais ils n'ont rien à envier à la vallée des lacs du massif des Vosges… Continent par continent, nous faisons le tour des alternatives fabuleuses qu'on peut trouver en France. Voir le monde sans quitter la France donne envie de partir à chaque page tournée pour découvrir des sites dont on n'aurait pas soupçonné l'existence !

Ouga bouga (Daniel Quodbach)

note: 3Réveillez vos instincts préhistoriques Sylvie - 9 mars 2023

Mémorisez des sons ou des mimiques indiqués sur les cartes qui s’entassent progressivement pour réussir à les restituer dans le bon ordre.
Un jeu de mémoire et d'ambiance qui plaira aux petits et aux grands. Fous rires garantis !

Azul (Michael Kiesling)

note: 5Dans la peau d'un mosaïste portugais Sylvie - 9 mars 2023

Azul est un jeu de placement à la mécanique simple et accessible, bien que particulièrement tactique. Il est très esthétique avec les reproductions d'azulejos colorés
Comment jouer ? Dans Azul, les joueurs doivent compléter leur plateau individuel à l’aide de carreaux afin de réaliser une mosaïque. Un modèle représentant un carré de 5 cases par 5 cases est complété au cours de la partie. Vous marquez des points en plaçant des carreaux les uns à côté des autres, en réalisant des colonnes ou des lignes. Le premier joueur qui réalise une ligne sonne la fin de la partie.
Un jeu pour toute la famille, à partir de 8 ans

Les Grandes oubliées (Titiou Lecoq)

note: 5Initiation au féminisme Sylvie - 9 juin 2022

Voyagez à travers l'Histoire et découvrez des femmes aux destins exceptionnels, connues ou méconnues. Sur un ton souvent drôle et décalé, Titiou Lecoq montre les rouages du machisme à travers les époques et comment les femmes se sont vues retirer progressivement leurs libertés et effacer des mémoires au profit des "Grands hommes".
Un document passionnant sur la place des femmes dans l'Histoire et leur absence manifeste dans les manuels d'enseignement.
A lire d'urgence !

Bergères guerrières n° 4
L'Abîme (Jonathan Garnier)

note: 5Des bergères pas comme les autres Sylvie - 13 janvier 2022

Molly n'a qu'un rêve depuis toujours : rejoindre l'élite de l'ordre des Bergères guerrières fondé voilà dix ans afin de protéger le village des menaces de la Grande guerre pour laquelle tous les hommes ont dû partir se battre. Mais lorsqu'un maléfique loup géant attaque le village et que Molly tombe malade, il faut partir à la recherche de l'origine de ce mal dans les terribles Terres mortes.
Accompagnée de son fidèle destrier le bouc Barbe-noire et de son ami de toujours Liam, Molly devra faire preuve d'un grand courage pour trouver le remède à la malédiction qui frappe tout ceux qui s'approchent de la Source responsable de l'interminable guerre qui ravage le pays.
Dernier tome de cette magnifique et envoûtante série. On tremble avec Molly, on a peur avec elle, on pleure avec elle mais on l'encourage dans sa quête du remède et des hommes de son village disparus depuis trop longtemps.

Simone la rétro-voyante n° 1
Simone, la rétro-voyante (Antoine Sahler)

note: 4Visions du passé Sylvie - 1 décembre 2021

Dans la famille de Simone, les dons de voyance se transmettent de génération en génération. Alors, lorsque les pouvoirs de Simone s'inversent, c'est la catastrophe ! Elle ne prédit plus l'avenir mais "ce qui aurait pu se passer" dans la vie des gens.
Pour tenter de réparer ses pouvoirs, Simone est envoyée au pensionnat de Sornettes-le-Puits. Mais des personnes mal intentionnées en veulent à son don de rétro-voyance et la voilà kidnappée et enfermée, contrainte d'utiliser son pouvoir à son insu... Heureusement que Simone pourra compter sur le soutien du jeune Micky et surtout de Jean-Marc !
Un roman drôle au suspens haletant dans lequel vous découvrirez qu'on peut s'appeler Eudème, Epeautre, Pédoncule ou Doliprane ! (si si c'est possible !) A partir de 8 ans

Décomposée (Clémentine Beauvais)

note: 4Ode à une charogne Sylvie - 10 septembre 2021

Clémentine Beauvais réinvente ici le destin de la charogne décrite par Baudelaire dans son poème des Fleurs du Mal : fille de joie, avorteuse, tueuse en série mais toujours proche de ses "soeurs" de malheur.
Une collection à découvrir et à savourer

Spirite n° 1
Tunguska (Mara)

note: 3La science de la spiritologie Sylvie - 25 novembre 2020

Les esprits existent et Ian Davenport est bien décidé à le prouver ! Jusqu'à ce que son ami et mentor Boris Voynich soit retrouvé assassiné. Il se lance alors dans une enquête afin de découvrir le coupable. Mais il est loin de se douter que son enquête le mènera au cœur d'un terrible mystère sur un événement survenu plus de 20 ans plus tôt.
Ce premier tome aux dessins très vivants nous plonge au cœur de l'action et d'un grand mystère autour du professeur Voynich. Des personnages attachants dont on a hâte de suivre les aventures !

Héritage (Miguel Bonnefoy)

note: 3Por la razon o la fuerza Sylvie - 25 novembre 2020

Héritage retrace l'histoire d'une famille d'expatriés au Chili depuis la fin du XIXème siècle et le lien que tous tentent de maintenir avec leur patrie originelle à travers les événements historiques majeurs du XXème siècle. Chacun idéalise cette France dont ils sont issus et qui fait désormais partie de leur mythologie personnelle.
Un roman où histoire et Histoire se mêlent de génération en génération.

Gaston grognon (Suzanne Lang)

note: 5Eloge de la mauvaise humeur Sylvie - 25 novembre 2020

A force d'entendre tous ses amis lui demander s'il est grognon, Gaston commence à vraiment voir son humeur se dégrader. Mais pourquoi est-il grognon ? N'a-t-on pas le droit d'être simplement de mauvaise humeur, comme ça, pour rien ?
Un album pour parler de ses émotions avec ce petit chimpanzé au caractère bien trempé !

Radium Girls

note: 4Des méfaits de la radioactivité... Sylvie - 25 novembre 2020

Au cœur des années folles, aux Etats-Unis, une bande de filles travaille pour l'usine ESRC. Chargées de peindre les chiffres lumineux des cadrans de montre avec de la peinture au radium, elles profitent d'une vie insouciante. Jusqu'à ce que l'une d'entre elles tombe malade, puis deux, puis trois... Au cœur d'un scandale sanitaire, elles vont se battre pour être reconnues et obtenir réparation.
Une bande dessinée qui donne à réfléchir sur la condition des femmes dans les années 20, en tant que travailleuses et citoyennes (le droit de vote pour les femmes aux Etats-Unis date de cette époque). La palette de couleurs réduites nous plonge au cœur de la vie de ces jeunes femmes et fait ressortir les méfaits du radium sur le corps humain.
Une bande dessinée à découvrir sur un fait divers méconnu et ses répercussions sur la vie des femmes aujourd'hui.

Caviar poisson star (Justine Jotham)

note: 5Un poisson totalement déjanté ! Sylvie - 9 novembre 2020

Succombez au charme de Caviar, le poisson star de la chanson au caractère bien trempé qui n'hésite pas à jouer des poings, euh des nageoires pour se défendre contre le terrible Jean-Bernie et la méchante directrice d'école ! Adoptez ce joli petit poisson rouge (pardon Caviar, ce brillant petit cyprin doré !) et partez avec lui dans sa tournée internationale !
Fous rires garantis à partir de 8 ans

Le Jeu du potager

note: 4Pour les apprentis jardiniers... Sylvie - 14 mai 2020

Explorez l’univers du jardinage dans ce jeu drôle et éducatif : faites pousser vos graines tout en apprenant les bons gestes et en respectant la nature. Ayez la « main verte » en étant le premier à récolter vos plantations, mais gare si vous avez des animaux nuisibles ou des plantes indésirables dans votre potager ! Un jeu à partir de 5 ans jusqu’à 6 joueurs

Mystérium (Oleksandr Nevskiy)

note: 5Esprit es-tu là ? Sylvie - 14 mai 2020

Dans ce jeu d'enquête coopératif, les joueurs doivent découvrir ensemble la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir. Dans un univers onirique et surnaturel, vous mettrez en pratique vos dons d'enquêteur médiumnique afin d'élucider ce crime. Sortez votre boule de cristal et soyez à l'écoute des fantômes !

Génération souvenirs !

note: 4Voyage dans le temps assuré ! Sylvie - 14 mai 2020

Revivez la magie des années 80, 90 et 2000 grâce à Génération souvenirs ! Faites travailler votre mémoire pour répondre aux questions de ce jeu sur les publicités, les jeux ou encore les films et musiques emblématiques de ces années. Un très beau jeu avec des accessoires phares de notre jeunesse : badges, billes et puces sauteuses vous replongeront au cœur du XXème siècle ! Alors ressortez Nike Air Jordan, banane et walkman et testez vos connaissances !

Unlock heroic adventures (Cyril Demaegd)

note: 5Attention... Prêts ? Enquêtez ! Sylvie - 14 mai 2020

Seul ou en groupe, testez ce magnifique jeu d'enquête coopératif : choisissez l'une des trois aventures proposées (Insert coin, Sherlock Holmes sur le fil ou À la poursuite du lapin blanc), téléchargez l'application gratuite et plongez dans l'un de ces fabuleux univers. Dans l'esprit des Escape games, vous devrez découvrir des indices et résoudre des énigmes dans un temps imparti.

Killing November (Adriana Mather)

note: 3A l'école des espions Sylvie - 10 avril 2020

November se réveille dans un mystérieux château médiéval. Elle apprend qu'il s'agit du pensionnat Absconditi, où elle découvre avec stupéfaction que les cours dispensés n'ont rien d'habituel : cours de potions, de manipulation ou encore lancer de couteaux... November ne comprend rien à ce qu'il se passe dans le pensionnat jusqu'à ce que des corps commencent à apparaître aux quatre coins du château. Elle va alors devoir vite comprendre les liens qui unissent les élèves des différents Clans et les complots destinés à la tuer et trouver des alliés dignes de confiance.
Ce premier tome des aventures de November nous plonge au cœur des intrigues et des complots de la Strategia qui animent l'école Absconditi au travers desquels elle devra trouver qui en veut à sa vie et qui est responsable des meurtres commis autour d'elle. Un roman intriguant où espionnage et manipulation riment avec assassinat et complot.

Dixit (Jean-Louis Roubira)

note: 4Un jeu enchanteur Sylvie - 8 avril 2020

Entrez dans le monde poétique de Dixit : faites marcher votre imagination pour deviner ou faire deviner des cartes illustrées. À chaque tour, le conteur choisit une carte et la décrit avec une phase, un mot ou un son. Le message doit être à la fois clair et crypté car les autres joueurs doivent également choisir une carte dans leur main proche de la description du conteur. Un certain mystère doit planer. À vous d'être inventif et malin ! Le but ici est d'induire les autres en erreur. Une fois toutes les cartes récupérées, elles sont dévoilées par le conteur. Les joueurs devront alors retrouver l'image initiale.
Un jeu "magique" pour passer de bons moments en famille ou entre amis.
Jusqu'à 6 joueurs à partir de 8 ans

Nom d'un renard ! (Marisa Pena)

note: 4La poulice mène l'enquête ! Sylvie - 2 avril 2020

Dans ce jeu, il faut découvrir qui est le renard voleur avant qu'il ne regagne sa tanière. Les poules -les joueurs- s'unissent pour collecter des indices et démasquer le coupable.
Nom d'un renard est un jeu de déduction coopératif qui s'adresse à toute la famille à partir de 5 ans. Tout le monde prend plaisir à enquêter et éliminer les renards innocents à partir des indices déchiffrés dans le scanneur.
Un joli jeu à consommer sans modération !

Le Plus grand détective de tous les temps (Caroline Carlson)

note: 3De l'efficacité des cours par correspondance... Sylvie - 2 avril 2020

Toby est un orphelin de 11 ans envoyé de foyer en foyer chez ses nombreux oncles et tantes jusqu'à arriver chez son ultime parent, son oncle Gabriel, enquêteur de la fameuse Allée des détectives. Passionné par les aventures de Hugh Abernathy, le plus grand détective du pays, dont il suit les enquêtes dans le magazine Sphinx, Toby rêve de devenir détective lui-même.
Profitant d'une invitation reçue par son oncle de se rendre dans le manoir de Colebridge chez les Webster, afin de résoudre une énigme inventée par le célèbre détective, Toby va mettre en pratique ses leçons d'apprenti détective car celui qui gagnera empochera 10. 000 $, somme dont il veut profiter pour aider son oncle au bord de la faillite. Avec l'aide de l'extravagante Ivy, la fille de la maison, Toby va enquêter sur un mystérieux meurtre dont la victime se révèle être le fameux Hugh Abernathy lui-même.
Dans un univers hommage à Agatha Christie et Conan Doyle, cette histoire aux multiples rebondissements vous tiendra en haleine jusqu'à la fin, dans un ultime renversement de situation.

Imagine

note: 3L'essayer, c'est l'adopter ! Sylvie - 27 mars 2020

Faites deviner des énigmes (films, lieux, personnages...) à l'aide de pictogrammes. Les cartes transparentes permettent de superposer, assembler, animer les pictos, tout est permis !
Ce jeu simple et original offre de bonnes parties de rigolade, à jouer en famille à partir de 12 ans.

Le Discours (Fabrice Caro)

note: 3Des conséquences d'une simple pause... Sylvie - 27 mars 2020

Adrien, quarantenaire un brin déprimé, participe à un repas de famille. Pendant cet interminable repas, répétition de tous les repas pris ensemble au cours des années, il imagine les discours improbables qu'il devra faire au mariage de sa sœur, tout en attendant impatiemment une réponse au sms envoyé à son ex qui l'a quitté pour faire « une pause » depuis déjà 36 jours et en déroulant les souvenirs de leur liaison.

Dans un style drôle, mélancolique et touchant, Fabrice Caro livre ici des réflexions grinçantes sur l'amour et les relations familiales.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 4Les fantômes de mes souvenirs sont accoudés au comptoir Sylvie - 27 mars 2020

Lors d'une crue de la Seine, Gaspard Snow trouve sur les quais une sirène blessée qu'il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux et en meurent, mais, convaincu que son cœur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu'au lendemain dans sa baignoire.

Avec toute la poésie dont il sait faire preuve, Mathias Malzieu nous emporte avec ce conte tout en magie et délicatesse.

L'Arrache-mots (Judith Bouilloc)

note: 4Par delà les apparences Sylvie - 27 mars 2020

Iliade est une arrache-mots, c'est à dire qu'elle intériorise tellement sa lecture qu'elle donne vie aux phrases et crée ainsi des illusions fantastiques. Alors que son fiancé vient de rompre, elle est contactée par la famille royale pour devenir conteuse de la reine et, par la même occasion, est demandée en mariage par un membre de cette famille. Iliade quitte donc Pergame pour Babel, la capitale afin d'en savoir plus sur ce mystérieux prétendant. Plongée au cœur des intrigues de la cour, elle apprend à connaître son ténébreux fiancé.

Plein de références aux grands classiques de la littérature, ce roman nous plonge dans un univers de magie où les apparences sont souvent trompeuses. Notre héroïne découvre ainsi que la vie peut se révéler aussi romanesque et pleine de rebondissements que le meilleur des livres.

L'Oiseau bleu (Takashi Murakami)

note: 3Ainsi va la vie, on n'y peut rien Sylvie - 27 mars 2020

Yuki mène une existence parfaite avec son mari Naoki et leur petit garçon Shu. Malheureusement, au retour d'un pique-nique, leur voiture sort de la route. Alors que Yuki s'en sort indemne, son fils de 5 ans est tué sur le coup et son mari plonge dans un profond coma. Commence alors pour Yuki un difficile travail de deuil et un véritable parcours du combattant pour assurer à Naoki les meilleurs soins et espérer voir son état s'améliorer.
Dans une seconde histoire, on explore les méandres de l'esprit humain et les ravages causés par la maladie d'Alzheimer dont est atteint le père de Naoki confronté à un souvenir traumatisant de sa jeunesse.

Dans un style épuré, Takeshi Murakami traite avec justesse de sujets terribles et dramatiques tout en dénonçant le système hospitalier japonais et les difficiles conditions de travail des ouvriers. Ces récits tragiques révèlent toutefois une confiance en l'avenir qui ne peut que nous émouvoir.

Le Courage des autres (Hugo Boris)

note: 3Petites chroniques de la lâcheté ordinaire Sylvie - 10 mars 2020

Avec humour, autodérision et tendresse, Hugo Boris nous livre un recueil d'anecdotes sur ses petites lâchetés face à l'impolitesse et l'agressivité de ses co-voyageurs du métro et son admiration pour ceux qui "osent" : osent s'interposer lors de bagarres, juste relever l'incivilité de certains ou se dresser face à l'injustice.

Mortelle Adèle n° 1
Tout ça finira mal (Mr Tan)

note: 5Adorable peste Sylvie - 26 juin 2019

Adèle est méchante, mauvaise, cruelle avec ses camarades de classe, avec ses parents, avec son chat, avec tout le monde en fait ! Bref, personne n'échappe à sa mauvaise humeur... sauf le lecteur qui, lui, garde le sourire du début à la fin !
Un régal d'humour noir

La Prisonnière du temps (Kate Morton)

note: 4Bienvenue à Birchwood Manor... Sylvie - 26 juin 2019

Au cœur de ce roman se trouve une mystérieuse demeure au bord de la Tamise d'où une voix fantomatique nous parle de ses habitants successifs depuis 1860.
A notre époque, Elodie, une jeune archiviste, est chargée d'inventorier une vieille sacoche contenant un carnet de croquis, dans lequel elle trouve un dessin de l'étrange demeure qui lui rappelle curieusement une vieille légende familiale, ainsi que la photo d'une jeune fille à l'intrigante beauté. Elodie va alors chercher à démêler les fils entrelacés de ces différents éléments et de sa douloureuse histoire familiale.

Kate Morton a l'art de mêler passé et présent dans une ambiance gothique autour de vieilles demeures anglaises. Les vies des nombreux personnages, tout d'abord sans lien apparent se révèlent intimement liées les unes aux autres et percent le mystère niché au cœur de Birchwood Manor.

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Petite merveille Sylvie - 1 septembre 2018

Beaucoup de tendresse dans cet album sur les Mamans : de courts textes poétiques et émouvants, des illustrations magnifiques et pleines de douceurs.
Un album à lire, à relire et à admirer pour célébrer toutes les Mamans du monde.

Les Puissants n° 1
Esclaves (Vic James)

note: 4Esclavage volontaire Sylvie - 20 juillet 2018

Dans une Angleterre alternative, une loi impose à la population dix années d'esclavage à effectuer au cours de sa vie. Seuls les Égaux, riches aristocrates possédant un Don magique échappent à cette sanction et gouvernent le pays.
Toute la famille Hadley doit effectuer ses années de servitude au service d'une de ces familles, les Jardine. Mais la famille est séparée lorsque Luke est envoyé à Millmoor, une ville d'Esclaves où le travail est éreintant. Luke va y découvrir que tout espoir de rébellion n'est pas perdu et lutter contre la toute-puissance des Égaux.
Vic James nous plonge dans un univers souvent violent où règne l'injustice, entre politique, magie, souffrance et manipulation. Un premier tome captivant.

Eliza et ses monstres (Francesca Zappia)

note: 4Tu m'as trouvé dans une constellation... Sylvie - 20 juin 2018

Eliza est une jeune fille comme les autres : elle va au lycée, trouve ses petits frères insupportables et passe beaucoup de temps sur internet. Mais Eliza est aussi LadyConstellation, une jeune auteur de webcomic à succès.
Le jour où Wallace Warland arrive dans son école, les deux mondes d'Eliza vont entrer en collision et faire exploser la petite vie qu'elle a mis tant de mal à se créer. Car Wallace est aussi Rainmaker, l'auteur de fanfictions le plus connu du forum autour de l'univers créé par LadyConstellation. Eliza va devoir choisir entre révéler son identité virtuelle à Wallace et risquer de le perdre ou protéger son secret à tout prix. Mais Wallace aussi cache un lourd secret...
Francesca Zappia crée un univers très riche en insérant dans son roman des extraits de la bande dessinée de LadyConstellation. Un livre qui se dévore avec plaisir.

Duplik

note: 3Nuls en dessin, Duplik vous a compris ! Sylvie - 12 avril 2018

L’un des participants décrit une illustration rigolote en donnant aux autres joueurs autant de détails que possible. Pour l’emporter, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner : il suffit que votre œuvre réunisse plus de critères requis que celles de vos camarades, et à vous la victoire !

Time's up ! family

note: 4Eclats de rire en perspective Sylvie - 12 avril 2018

Profitez de ce jeu délirant en famille ou entre copains : 2 équipes, 3 manches pour faire deviner un max de mots. A partir de 8 ans

Jamais (Bruno Duhamel)

note: 4Mamie fait de la résistance ! Sylvie - 10 avril 2018

Malgré sa cécité, Madeleine, 95 ans, est très indépendante et vit seule avec son chat dans sa maison sur la falaise. Malheureusement, celle-ci s'érode et menace d'emporter la maison. Malgré toutes les mises en garde du maire et ses tentatives pour la faire partir, Madeleine refuse de quitter son foyer et entre en résistance...
Une histoire drôle et touchante servie par les dessins frais et poétiques de Bruno Duhamel.

Le Commodore (Christopher)

note: 4Sur un air de rock... Sylvie - 15 février 2018

A sa mort, Lucien ne laisse à son fils Ulysse pour tout héritage qu'un journal dans lequel il décrit ses dernières volontés : que son fils répande ses cendres sur l'île de Wight. Ulysse accepte de mauvaise grâce de se lancer dans ce voyage. De Montpellier à l'île de Wight, accompagné d'amis de son père, de vieux hippies anarchistes, Ulysse part à bord d'un bus improbable à travers la France à la découverte de la jeunesse de son père.
Avec ce road-trip plein d'émotion, plongez dans l'ambiance musicale rock des années 70 grâce à la "bande-son du Commodore" fournie en début d'album.

Carcassonne (Klaus-Jürgen Wrede)

note: 4Stratégie pour débutant Sylvie - 17 janvier 2018

Construisez une cité médiévale et placez vos chevaliers dans les forteresses, vos brigands sur les chemins, vos moines dans les abbayes et vos paysans dans les champs.
Grâce aux tuiles que l'on pose chacun son tour, le paysage prend forme. Tentez de gagner un maximum de points tout en bloquant vos adversaires.
Carcassonne est un jeu stratégique assez simple auquel on peut jouer en famille (à partir de 7 ans)

Ör (Audur Ava Olafsdottir)

note: 4Cicatrices Sylvie - 17 janvier 2018

Jonas est seul. Les trois Güdrun de sa vie l'ont quitté : sa femme d'abord, puis sa fille -dont il apprend qu'il n'est pas le père biologique- et sa mère enfin, qui n'a plus toute sa tête et vit en maison de retraite.
Il a donc décidé d'en fiinir avec la vie mais veut épargner à sa fille la découverte de son corps. Il part donc à l'étranger, dans un pays tout juste sorti de la guerre, avec pour seul bagage sa boîte à outils. Là, il se met à faire quelques petites réparations et se lie progressivement aux gérants de l'hôtel et à sa clientèle.
Comme toujours, Audur Ava Olafsdottir sait nous entraîner dans son univers plein d'humanité. En toute simplicité, elle nous montre la difficile reconstruction d'un homme confronté aux cicatrices de sa vie.

Loupé ! (Christian Voltz)

note: 3En attendant... Sylvie - 15 décembre 2017

Un papy et un ado se retrouvent tous les deux à attendre le bus. Tandis que le premier prend son mal en patience et observe avec délice la nature autour de lui, le second tente de passer le temps avec son téléphone portable, entre jeux, sms et selfies.
On retrouve avec plaisir l'univers de Christian Voltz dans cette histoire drôle et touchante qui donne à réfléchir sur la place du virtuel dans nos vies.

L'Aube sera grandiose (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Nuit blanche au bord du lac... Sylvie - 24 octobre 2017

A la veille de sa fête de fin d'année, Nine, 16 ans, est "kidnappée" par sa mère qui la conduit à une cabane isolée au bord d'un lac. Alors qu'elle croit sa mère orpheline et sans famille, celle-ci lui raconte l'histoire de sa famille qu'elle n'a pas revu depuis plus de 18 ans. Pour Nine, c'est un choc : elle découvre soudain qu'elle a une grand-mère et deux oncles !
En plein cœur de la nuit, ce roman lumineux nous donne à voir les années 80, entre souvenirs et nostalgie.

Le Trésor des Mayas

note: 4Le plein d'action Sylvie - 12 octobre 2017

Des minis jeux à réaliser en un minimum de temps. Propose un vrai challenge aux enfants ET aux parents !

Bakhita (Véronique Olmi)

note: 5La Chanceuse ? Sylvie - 12 octobre 2017

Véronique Olmi nous raconte l'histoire de Bakhita, enlevée dans son village à l'âge de 7 ans et réduite en esclavage.
Elle connaîtra alors différents maîtres plus cruels les uns que les autres jusqu'à être rachetée par un consul italien qui la fera venir en Italie. Là, elle est déclarée libre afin de rentrer dans la congrégation des sœurs canossiennes. Chez les sœurs, elle devient "Madre Moretta" et s'occupe de petites orphelines.
Après une enfance des plus difficiles, Bakhita passe sa vie à aider les plus faibles, à combattre la pauvreté et la faim. Ses actions auprès des enfants lui vaudront la béatification puis la sanctification par le pape Jean-Paul II.

Le Pire livre pour apprendre le dessin (Antonin Louchard)

note: 4Quoi ? Sans modèle ? Sylvie - 12 octobre 2017

Un petit lapin grognon assiste à un cours de dessin...
Une histoire très drôle où le professeur se moque gentiment de la mauvaise humeur de son élève.

Le Facteur doudou (Ingrid Chabbert)

note: 4Et pourquoi pas ? Sylvie - 12 octobre 2017

Un petit garçon choisit lui-même son doudou. Son choix est pour le moins surprenant puisqu'il s'agit... du facteur !
Ce doudou est vraiment parfait jusqu'au moment où il disparaît... Comme un vrai doudou, le facteur subit un tas de mésaventures.
Une histoire pleine d'humour avec ce petit garçon espiègle qui en fait voir de toutes les couleurs à son facteur.

Le Jour d'avant (Sorj Chalandon)

note: 5"C'est comme ça la vie..." Sylvie - 12 octobre 2017

Dans ce magnifique roman, Sorj Chalandon rend hommage aux 42 personnes tuées dans un coup de grisou à la fosse Saint-Amé de Liévins-Lens le 27 décembre 1974.
Le narrateur, Michel Flavent -dit Michel Delaney en mémoire d'un rôle de Steve McQueen- est alors adolescent. Fils d'agriculteur, il idolâtre son frère aîné Joseph qui abandonne son métier de mécanicien pour travailler à la mine.
A travers la voix de Michel, l'auteur raconte la mine et la vie dans les corons, le courage et l'orgueil d'une profession menaçée de disparition par la fermeture des bassins houillers.
Derrière ce bouleversant hommage aux victimes et dans un surprenant revirement de narration, le lecteur est entraîné dans la réalité de l'univers carcéral et des réquisitoires des avocats.
Un roman très émouvant dans lequel on s'attache à Michel, ce petit frère pris en tenailles entre son drame personnel et la mémoire collective.

Maman Ours (Ryan T. Higgins)

note: 4Maman ? Sylvie - 1 septembre 2017

Solitaire et un rien grincheux, l'ours Michel n'aime qu'une chose : les œufs. Toujours à la recherche de nouvelles recettes, il jette son dévolu sur les "œufs d’oie durs". Une fois ses emplettes accomplies, Michel se met aux fourneaux mais tout ne se passe pas comme prévu : les œufs éclosent et quatre oisillons adoptent immédiatement notre ours qui tente en vain de se débarrasser de ces petits un peu encombrants et collants.
Une histoire pleine d'humour et de tendresse pour petits et grands.

La Passe-miroir n° 3
La Mémoire de Babel (Christelle Dabos)

note: 4Sur l'arche de Babel Sylvie - 26 juillet 2017

Après plus de deux ans sans nouvelle de son mari Thorn, Ophélie part à sa recherche et se rend sur l'arche de Babel où elle est contrainte de se cacher sous une nouvelle identité. Elle poursuit ainsi sa quête de vérité et apprend à mieux utiliser ses pouvoirs familiaux.
Un nouveau tome riche en rebondissements, de nouveaux personnages énigmatiques, en attendant le quatrième et dernier tome qui apportera certainement la réponse au mystère d'Eulalie.

Jack le téméraire n° 1
Dans les griffes du jardin maléfique (Ben Hatke)

note: 4Jack et le jardin magique Sylvie - 26 juillet 2017

Au cours de l'été, Jack est obligé de veiller sur sa sœur Maddy, qui ne parle presque pas. Un jour, sur le marché, elle lui demande d'acheter une boîte de graines. Jack est tellement surpris de l'entendre parler qu'il échange la voiture de leur mère contre la boîte. Lorsqu'ils les plantent, ils découvrent un jardin peuplé d'étranges créatures qui offrent à Jack, Maddy et leur amie Lilly l'occasion de vivre des aventures magiques.

Dawak

note: 4Fous rires garantis ! Sylvie - 2 juin 2017

Question ou défi, le plus rapide l'emporte ! Ce jeu d'ambiance mêle adresse, logique, réflexes et culture générale. Tout peut arriver !

Color addict

note: 4Quand les yeux et le cerveau ne sont pas d'accord Sylvie - 15 mai 2017

Le mot "rose" écrit en bleu combiné au mot "bleu" écrit en orange ? Une drôle de mécanique pour se débarrasser le plus rapidement de ses cartes !

Trois saisons d'orage (Cécile Coulon)

note: 4Trois générations, trois destins au cœur d'un petit village minier. Sylvie - 15 mai 2017

Cécile Coulon nous fait vivre au rythme de cette famille de médecins de campagne entre histoires d'amour et drames familiaux.

Retour Haut